Commandez et diffusez l’essai Métropolis 2017 de Gérard BRAMOULLÉ

Téléchargez ici : Bon de lancement GB Métropolis

« En 1927, Fritz Lang, le célèbre cinéaste viennois, réalisait un chef-d’oeuvre de science-fiction intitulé Métropolis.

Ce film raconte l’histoire d’une mégapole qui fonctionne grâce à une terrible machine «M». «M» a été conçue par une élite oisive, tyrannique à l’égard du peuple et se transforme peu à peu en une divinité monstrueuse, à laquelle le peuple est en définitive sacrifié... Fritz Lang n’imaginait sans doute pas qu’en 2017, la réalité rattraperait son scénario, tant il est vrai que l’usine à gaz de la Métropole Aix-Marseille-Provence, véritable machine «M» contemporaine, génère à son tour des sacrifices exorbitants. Il est également vrai que toutes les métropoles ne sont pas monstrueuses, et qu’il faut comprendre pourquoi certaines fonctionnent à l’image de Métropolis, et d’autres pas. Comment la métropole marseillaise en est-elle arrivée à être synonyme de «monstropole»? »

C’est tout l’objet de cet essai vif, documenté, imparable, travail d’universitaire qui se lit comme un roman, hélas vrai... Plaidoyer pour la dimension de proximité, historique, porteuse d’avenir des communes et des territoires, «Métropolis 2017» dénonce la construction technocratique d’une entité administrative «hors-sol», inefficace et coûteuse, et plaide pour réussir sa mutation démocratique et au service de l’humain.

120 pages, des tableaux, des faits et des chiffres. Des anecdotes où la réalité dépasse la fiction, une analyse de fond et des pistes pour échapper à un marasme inéluctable. Format 15x 21 cm. GÉRARD BRAMOULLÉ, économiste reconnu, auteur de plusieurs livres, est Doyen honoraire de la Faculté d’économie appliquée d’Aix-Marseille, Premier Adjoint au Maire d’Aix-en-Provence et Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Avant-Propos de MARYSE JOISSAINS MASINI, Maire d’Aix-en-Provence, Président du Territoire du Pays d’Aix.

Laisser un commentaire

Fermer le menu