50 ans d’urbanisme en Pays d’Aix

A I'occasion de son 50e anniversaire la Semepa: Société d'économie mixte d'équipement du Pays d'Aix a fait éditer un album souvenir de près de 200 pages racontant son histoire et à travers elle celle de I'urbanisme en Pays d'Aix.

Illustré de centaines de photos et documents souvent inédits, I'ouvrage est en vente en librairie et au siège de la Semepa rue Lapierre. En parallèle, une grande exposition consacrée aux résultats de l'Archéologie préventive sur ses chantiers est organisée jusqu'au 9 octobre à La Cité du Livre en collaboration avec la direction archéologique de la Ville d'Aix.

La Semepa lancera par ailleurs en octobre un grand concours photo ouvert à tous/"Un bâtiment, une émotion" - autour de ses principales opérations des cinquante dernières années.

Initiée en 1961 par la Ville d'Aix pour répondre au défi d'une forte croissance urbaine, la Semeva est devenue Semepa en étendant sa zone d'intervention à I'ensemble des communes du Pays d'Aix. Au bilan de la société d'économie mixte : I'aménagement de près de 1 000 hectares ; elle a permis la réalisation de 20 000 logements, réhabilité 5000 logements insalubres, réalisé des dizaines d'équipements publics scolaires, universitaires, sportifs, culturels, sociaux. Elle accueille enfin chaque année dans ses parcs de stationnement 3,5 millions de véhicules.

Cet article a un commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu