Le capitaine au long cours, Jean-Claude Dougnac dit Le Barde, auteur de la trilogie du Marin Poète a enfin reçu sa médaille et son diplôme lors de la cérémonie qui a eu lieu au Palais du Pharo, ce mardi 16 novembre 2021.
C’est dans la salle Eugénie que les académiciens ont récompensé les oeuvres, travaux de recherches ou actions méritoires des lauréats et expliqué leurs choix de distinction à leurs égards. Le président de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille, Jean-Noël Bret, a laissé la parole à chacun des rapporteurs.
Il est intéressant d’écouter à ce sujet Patrick Boulanger * présenter l’homme, les 3 tomes bleus de la série poétique et les raisons qui ont motivé la décision académique de lui remettre le Prix de poésie Constantin Castéropoulos.
* Patrick Boulanger : « Président-directeur de l’Académie en 2017, Historien de formation, directeur de la revue culturelle « Marseille », ancien Conseiller à l’Action culturelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence. Membre résident de l’Académie SLA élu en 2011, fauteuil n°28. »