Vendredi 26 août 2022 : Rencontres de Paroles d’Aiglun (06) mises en œuvre par le poète et traducteur Patrick Quillier.
Dès 15h30 et pour ouvrir le bal, ‘Un souffle de vie’ s’est répandu sous la Halle d’Aiglun, dans les Préalpes d’azur avec les marionnettes de Claudine Ross et de courts poèmes mis en voix. Tristan, le poète, Yakima l’amérindienne et Orphée traversèrent la scène pour permettre au public de rêver en feuilletant un livre.
Puis, après ‘Une bonne nouvelle selon l’âne’ révélée par la chanteuse américaine Sharron Mac Leod et Jean-Baptiste Pomet, poètes et musiciens se dirigèrent vers le village voisin de Sigale, au lieu culturel le Hangar, pour assister à l’inauguration de l’expo de peintures de Dominique Tron et de ses poèmes lus par Patrick Quillier. S’en suivirent l’évocation d’un poète tahitien Patrick Araia Amaru et une causerie et une projection autour de Camus et René Char.
Samedi 27 août 2022 : Valbonne en Poésie 2ème édition.
Poésies mises à l’honneur sur la Place des arcades par la chanteuse et poétesse Alexia Aubert. Dès 17 heures, un nombreux public assista à l’hommage proposé par Marc Ross à Antonin Artaud, le grand poète maudit de Marseille. ‘ARTAUD VIVANT’ fit résonner les arcades de la ville et laissa le public ému et sans voix. Claudine Ross accorda, tout de suite après, un moment d’allégresse à l’assistance avec sa marionnette amérindienne dans la fenêtre d’un beau soleil.
Dimanche 28 août 2022 : Retour à Aiglun (06) pour le 3ème et dernier jour des Rencontres de Paroles.
Un dimanche haut en couleurs débuté dès 10h30 à la chapelle Notre-Dame par l’évocation du poète Joachim Du Bellay par Raphaël Monticelli, puis, un Kaléidoscope entre la Vésubie et l’Ukraine par Marie Mailat. L’après-midi, retour sous la Halle où Marc Ross a pu offrir, lors de la séance 17, la première inédite de son dernier long poème, en attente d’édition, et ayant pour titre : « Il faut que l’oubli passe et s’étonne lui-même » Les vers forts en bouche, et ce thème vécu, abordé sur l’exode, l’exil, bouleversa l’assistance. On peut d’ailleurs en écouter un extrait sur Youtube capté lors du Festival Oh ma parole ! à Marseille. https://www.youtube.com/watch?v=n_b6x_W267U
Si l’orage menaça de temps à autre, le ciel ne s’est jamais totalement assombri. Les nuages s’activèrent avec zèle mais les poètes répliquèrent plus encore !
