La Maison sera le 26 octobre à la Médiathèque de Venelles

Dans le cadre de l’événement Métropolitain « Lectures par nature » Élisabeth Arquier, la Directrice de la Médiathèque de Venelles recevra Les Éditions Prolégomènes et le venellois Michel CAHOUR, le vendredi 26 octobre 2018 à partir de 18h30.

Médiathèque de Venelles, Villa du Mail, Impasse de la Campanella, 13770 Venelles.

Au programme : présentation de la Maison d’édition et de son rayon poésie, rencontre avec Michel Cahour qui dédicacera son dernier recueil « Par les chemins du vent », mais aussi,  Éphémérides, Voyages, Poèmes du temps qui passe, ou Dire la vie, aux Éditions Prolégomènes, Chemins imaginaires, Prélude au vent marin, et bien d’autres etc…

MICHEL CAHOUR est un amoureux, poète, romancier, professeur de philo, comédien et j’en passe…
Il dévore la vie de tout son corps… attentif à chaque merveille du jour, à chaque sentiment qui passe cruel ou radieux, à la liberté qu’on se tisse…, aux méandres de la terre comme des courbes de femme…
Il voit le miracle dans les mots de tous les jours ! et la danse que ceux-ci provoquent dans nos cœurs tout ouïe.

Michel CAHOUR est né à Saint-Lô ; après avoir effectué son service militaire au Laos (durant lequel il épouse une de ses élèves, une jeune Laotienne), il revient enseigner la philosophie et le français en Normandie. En 1972, il rencontre Aragon qui préface un de ses recueils « Banquises » puis il repart au Laos d’où il rapporte un témoignage et deux romans sur ce pays, écrits en collaboration avec sa femme.
Michel Cahour retourne alors à ses premières amours, la poésie et s’installe en Provence. Auteur de nombreux recueils, il a reçu le 1er Prix du Cercle Poétique Sainte-Victoire 2010, le 1er Prix de Poésie de la Société Genevoise des Écrivains, il est aussi membre d’honneur du Cercle littéraire de Budapest et ses poésies ont été traduites en hongrois. Ses poésies, elles touchent avec des mots simples, précis parfois durs et pénètrent le lecteur au plus profond : pouvoir des répétitions empruntées à la nature aimée comme une femme, ou à la vie livrée aux méandres du Temps.
L’auteur poète, romancier a aussi publié plusieurs nouvelles… et monte régulièrement sur les planches, en tant que comédien pour jouer par exemple « Les chaises vides », ou lors de récitals et spectacles littéraires…

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier