Librairie L’Odeur du Temps à Marseille 1er

Au 35 rue Pavillon à Marseille dans le 1er, on trouve une devanture en bois gris anthracite encadrant une large vitrine. On y perçoit, derrière les livres exposés, deux colonnettes ocre jaune, une silhouette floutée par les reflets du verre, debout dans l’angle, livre à la main, des clients penchés ou bras tendu …puis, des tables et des murs-bibliothèque… Envie d’entrer !

L’odeur du papier nous saisit instantanément, ça sent bon le livre ici. La silhouette lève le regard, serait-ce le maître des lieux, Roland Alberto, président de l’association Libraires à Marseille et directeur de la librairie l’Odeur du Temps ? discrétion, bienveillance, conseil et bruissements planent dans l’air, on a juste dit bonjour. La salle est large et claire et un étage mezzanine ouvert de part et d’autre promet des rayons spécialisés si l’on grimpe les quelques marches à droite… En effet, la librairie propose son choix de littérature française et étrangère, philosophie, poésie moderne et contemporaine, théâtre contemporain, psychanalyse, politique contestataire, architecture et théorie du paysage… Tout à coup je pense : on se croirait chez Sennelier… d’où une certitude me vient celle de trouver des trésors dans ce petit paradis, le Palais de la librairie indépendante ! mieux encore, les libraires de l’équipe sont passionnés bien entendu ! mais ils nous accordent toute leur attention chaleureuse et ça on a adoré.

La Librairie L’Odeur du Temps « privilégie la création d’écriture au détriment de la production de livres et ce, dans les domaines proprement littéraires (théâtre, poésie, roman) ou dits de sciences humaines (philosophie, psychanalyse, théorie artistique…) dans le but de proposer une alternative à la prescription médiatique qui régente le milieu du livre », ainsi se décrivent-ils et nous l’avons vérifié !

(On est un peu comme ça nous aussi). Récompense suprême, L’Odeur du Temps a choisi de proposer trois titres de notre production poétique indépendante à ses lecteurs ! Merci à eux.

Et si vous voulez de l’alternative ou respirer de nouvelles odeurs :

Allez profiter des conseils de vos libraires investis, passionnés et de proximité !!!

Ref : (c’était il y a 2 ans et depuis la Librairie de Provence a disparu)

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier