Paulette Martinez ROSS et Marc ROSS-Radio Dialogue le 29 mai à 16h30

Marc ROSS sera de nouveau l’invité de Radio Dialogue RCF ( 89.6 FM Marseille / 101.9 FM Pays d’Aix ), ce lundi 29 mai à 16 h 30… dans « Les rendez-vous de l’albatros »… pour une émission hommage consacrée à sa mère, intitulée : »Paulette Martinez-Ross, une vie au rythme de sensations et de poèmes exaltés  » (Rediffusion samedi 3 juin 15h30).

Le poète récemment endeuillé, nous a confié tout l’amour qu’il éprouvait au travers d’un dernier poème sublime… mais c’est avec les mots de tous les jours, qu’il souhaite vous la présenter avant ce rendez-vous hommage :
« Originaire d’Algérie, ma mère 89 ans écrivait depuis sa tendre enfance. Comme la poésie appartient à tous, elle s’empare très vite des mots et se voit récompensée dès l’âge de 14 ans par un grand prix de poésie pour son poème « Mers el Kebir », ce qui lui vaut de faire le voyage à Oran pour lire son texte devant les autorités civiles et militaires anglaises et françaises épatées par les vers et le culot de l’adolescente.
Enseignante dans un premier temps puis travaillant auprès du maire d’Orléansville, c’est là qu’elle rencontre le linguiste et lexicographe Paul Robert natif de cette même ville. Est-ce le fait d’avoir eu le privilège de consulter les première pages manuscrites du célèbre dictionnaire, toujours est-il que depuis cette date, elle n’eut de cesse de feuilleter son petit Robert, au point de vous en dévoiler tous les secrets. Elle écrivait des petits poèmes sur des bouts de papier ou au dos de ses photos. Hélas, beaucoup furent perdus au cours de son exil.
Première directrice des mairies annexes de Marseille sous le mandat de Gaston Deferre, cette féministe avant l’heure savait se faire voyante et marchait au rythme de sensations et de poèmes exaltés.
Hormis ses textes et traductions, l’on pourra aussi entendre au cours de cette émission : Hugo et Lamartine dont les mots berçaient encore ses journées.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier