Retour sur la journée du 30 mars à Éguilles et Aix-en-Provence

« Prolégomènes » avait en effet deux rendez-vous très bleus et inondés de soleil, distincts et enthousiasmants, en ce beau samedi de printemps :

1/une rencontre organisée par La Bibliothèque Pour Tous d’Éguilles

2/la Signature d’ « Inspiration de Marin Poète » recueil tout juste paru de Jean-Claude LE BARDE, à Aix-en-Provence.

Le matin, dès 11h, un nombreux public a pu découvrir quelques titres de notre rayon poésie (notre choix pour l’occasion*en bas de page) grâce à la généreuse invitation de Mme Françoise PELLEING présidente de l’association BibliothèquePourTous d’Éguilles. Tout était idéalement organisé, un accueil chaleureux, des espaces disposés intelligemment pour chaque étape de cet événement pluriel, les bénévoles de la bibliothèque efficaces et souriants et devant notre table nappée de bleu les discussions sont allées tout de suite bon train.

À nos côtés, deux auteurs de la région Raphaël WATBLED et Élisabeth GROELLY qui ont eu, un peu plus tard comme notre Maison, la mission de se présenter micro en main !

Mme Nicole BAUCHET, élue à la Culture Patrimoine-Événement, adjointe au Maire : M. Robert DAGORNE, présent lui aussi, a divulgué le résultat du Coup de Coeur des Lecteurs de la Bibliothèque ; tous deux ont également pris la parole. Puis la lauréate et son ouvrage « La vraie vie »ont fait l’objet d’une présentation claire et enlevée par Mme Michèle ROCCHINI.

Un grand merci aux organisatrices de ce « Grand Prix des Lecteurs d’Éguilles 2019 » qui s’est terminé par un verre de l’amitié, des échanges passionnants et de belles découvertes.

L’après-midi, dès 16h, un public intéressé est venu à la rencontre du poète aixois à la prestigieuse carrière. Jean-Claude LE BARDE a discuté avec des visiteurs bavards, a parlé d’histoire, de géographie, d’écriture, de marins…, lu et relu des extraits d’ « Inspiration » pour les nouveaux arrivants et dédicacé son merveilleux recueil tout bleu dans le grand Salon du prestigieux Hôtel du Roi René.

Les poètes et amis que sont Michel CAHOUR préfacier de l’ouvrage, Marc ROSS ou certains membres du Cercle poétique (ex- Ste Victoire) étaient heureux de se retrouver à cette occasion et ces trois heures de poésie auraient pu s’éterniser.

Ce fut donc une journée pleinement réussie, aux couleurs de la couverture d’ « Inspiration » ! qui a su favoriser les échanges entre amoureux de la lecture et je crois, un regard neuf, curieux ou passionné sur la poésie.

* Notre choix pour l’occasion s’est porté sur :

« Narcisse » de Joachim GASQUET

« Être vie, vent ; nous, rire les lents demains » de Émilie GANDOIS

« Par les ombres parlantes », « Des mains unies à l’invisible » et « Alphabet City » de Marc ROSS

« Verre ouvert » et « Distances » de Clarisse FRONTIN

« Inspiration de marin poète » de Jean-Claude LE BARDE

Grand Prix des Lecteurs d'Éguilles en salle Mistral
Signature au Grand Hôtel Roi René à Aix-en-Provence
ROSS, FRONTIN, CAHOUR, LE BARDE

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier