Retour sur la rencontre du 30/11 à la librairie Transit

Michel TOUZET responsable de la Librairie Transit recevait le poète Marc ROSS, le week-end dernier pour bavarder autour de son recueil Parmi les égarés. Il nous a accueillis samedi vers 17h, dans la salle à  l’arrière de la librairie associative, lieu d’échange et de savoirs, tourné vers les sciences humaines et la pensée critique, du bd de la Libération (Général de Monsabert) à Marseille 1er.

Malgré les manifestations qui ont retardé voire empêché le public de rejoindre le lieu sereinement, celui présent, dont Dominique SORRENTE et Cécile SILVESTRI, a pu profiter de la musicalité des extraits lus par l’auteur, portée par la voix tendue et le jeu de l’acteur. Beaucoup d’émotion et beaucoup de questions ont suivi. Comment écrire sur ce désastre vécu sans faire remonter la souffrance ? La poésie en exutoire ou la métamorphose de la douleur en beauté supportable ? Un public, averti ou touché dans sa mémoire, a écouté et débattu sur l’histoire, son expérience et son émerveillement, sur le fond et sur la forme écrite et orale du poète.

Puis, la soirée s’est poursuivie à Plan de Cuques au domicile de la poétesse Isabelle Alentour. Veillée poétique au coin du feu, sous l’égide de l’association : « Le Sriptorium » et de son responsable, le chanteur et poète Dominique Sorrente, échanges à haute voix d’une bonne trentaine de participants et musique avec le contrebassiste Marco, qui a accompagné les lecteurs dont Marc ROSS (photo ci-dessous). Les oeuvres des poètes étaient présentées et disponibles à la dédicace. Chaleureuse et enthousiasmante soirée !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier