Il nous fallait impérativement cette longue table afin d’accueillir nos auteurs en dédicace car ils ont souhaité se croiser, rester et partager encore avec un public intéressé, connaisseur et conséquent sur ces deux jours, lors du 3ème Salon Livres et Patrimoines, les 2 et 3 mars 2019 à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence.
Il nous fallait également un grand stand pour pouvoir présenter les nombreux titres parus aux Éditions Prolégomènes susceptibles de répondre à la volonté de ce salon : soient les écrits qui traitent des savoirs et des connaissances, de l’histoire et des patrimoines.
Danièle AUDIER a débuté avec les signatures de ses ouvrages côté historique (histoires de ses ancêtres) : Aix-en-Provence au Bas Moyen-Âge, Salon-de-Provence au début du XXème siècle et présenté les ouvrages de son père Maurice AUDIER (14ème génération de cette lignée de paysans aixois) avec ses romans sur l’immigration italienne, les Alpes de Haute Provence… ses essais, témoignages et techniques (histoire de l’agriculture au XXème et conseils aux futurs agriculteurs) ou ses poésies ; puis Danièle a dédicacé ses livres de recettes.
Pierre Émile BLAIRON a pris le relais pour évoquer son essai sur GIONO et échanger sur la Provence secrète, avec le public.
Puis nos poètes provençaux et voyageurs, Michel CAHOUR (spécialiste du Laos), Marc ROSS (Espagne et outre atlantique) et Jean-Claude LE BARDE (Capitaine au long cours), ont partagé leurs savoirs historiques, géographiques et poétiques.
D’autres ouvrages étaient mis à la disposition des visiteurs : la réédition du « Narcisse » de Joachim GASQUET qui a rejoint le fond patrimonial de la Méjanes en 2014 grâce à nous, un catalogue quasi exhaustif des fontaines en Pays d’Aix, 50 ans d’urbanisme à Aix-en-Provence ou le Japon à la fin du XVIème siècle…
Bref un événement enrichissant dans tous les sens du terme, publics touchés, auteurs satisfaits, contacts divers et Présidente heureuse.
Un grand merci à l’aide précieuse que nous a apportée Elisabeth SANTARELLI membre du conseil d’administration lors de cet événement, et aux photos qu’elle a prises ainsi que Claudine ROSS.













